Problématique relationnelle

La thérapie stratégique et systémique, si elle fait partie des thérapies brèves à une approche basée sur les interactions. Les problématiques de couple, de familles, de conflits récurrents trouvent donc toutes leurs places avec de multiples façons d'aborder les situations les plus complexes dans mon cabinet parisien.

La relation de Couple

Si il faut être deux pour former un couple, il suffit d'un seul pour déséquilibrer celui-ci et même de façon involontaire. Seulement, c'est souvent l'autre qui en souffre et qui souhaite un changement. Selon les situations il sera possible de faire une thérapie de couple ou bien voir de façon individuelle de quelle manière mettre en place un système différent pour rompre avec le problème.

Enfant-roi, enfant-problème ou mauvais parents ?

Évoluer, apprendre année après année de nouveaux comportements est une chose difficile pour tout enfant et adolescent. Souvent tout se passe à merveille, les régulations, les règles, les joies, la vie de famille permettant une évolution sereine. Mais il est des fois, sans qu'il n'y ait pourtant de raison apparente l'enfant, l'adolescent évolue d'une façon inattendue. Rebelle, provocateur, autodestructeur, abusant le l'alcool, des amis, de la scarification ou ne faisant plus rien à l'école, n'écoutant plus, tant de choses arrivent qu'il est impossible de tout prévoir. Et d'un coup, ou insidieusement, la famille se retrouve prise dans une situation qui ne fait qu'empirer sans que personne n'y puisse rien.

Nous utiliserons les ressources de la famille pour débloquer une situation. Parfois il nous sera possible de travailler avant même de voir l'enfant pour ne pas le stigmatiser comme le fautif.

Relations difficiles

Du harcèlement sexuel au conflit familial, des pressions insupportables à l'absence de communication, il est des situations que la vie ne nous a pas préparées à affronter et dans lesquelles nous n'avons pas de solution. Rapidement nous tombons dans une situation qui semble prendre racine et qui devient impossible de changer. la relation problématique devient de plus en plus forte, présente.

La thérapie stratégique et systémique, par le travail réalisé sur les interactions va permettre d'offrir d'autres solutions. Ici la thérapie familiale peut prendre plusieurs formes, ne travaillant pas obligatoirement avec toute la famille. Il est possible de commencer un mouvement thérapeutique uniquement avec les personnes qui souhaitent le changement.

De même un harcèlement moral, sexuel, un enfant ou adolescent problématique, ne nécessite pas obligatoirement, la présence de l'adolescent pour éviter de le montrer du doigt de l'étiqueter ou du harceleur qui ne souhaiterait pas changer la situation.

Contactez votre thérapeute

Consultez également :

Accompagne votre changement Me contacterPort.06 76 40 87 63