Ma méthode

Face à une situation difficile, nous avons habituellement tout un arsenal de réponses qui permettent de solutionner la situation ; dans 90% des cas. Il reste 10% des situations où nos efforts, nos solutions habituelles restent inefficaces. Cette difficulté perdure, se renforce et cela devient un véritable problème sans y trouver de solution. Consulter un thérapeute s'avère alors nécessaire.

Pourquoi cette thérapie est brève et stratégique ?

Ici nous tentons de comprendre le problème en terme concrets, et comment il agit dans un contexte donné: ses interactions. En cela c'est une thérapie systémique. Puis nous définissons un objectif clair pour le futur.

1- La première chose est donc de trouver comment le problème résiste à tous vos efforts. Nous regarderons donc comment vous avez lutté contre la situation, ce qui a pu fonctionner un peu, ce qui n'a eu aucun effet pour mieux comprendre sa structure

2- Vous participerez à cette recherche en mettant en oeuvre, entre nos entretiens thérapeutiques, des actions, pensées, tâches pour étudier comment la situation bouge face à cette nouvelle donne.

Ces actions, ne sont pas "ce qu'il faudrait que vous fassiez", le bon comportement. En créant un contexte différent, nous provoquons des réactions différentes nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement du problème. C'est en cela qu'il s'agit d'une thérapie stratégique.

Par des actions concrètes et le travail lors des séances de thérapie brève nous comprenons puis élaborons alors une stratégie pour faire disparaître le problème.

3- Comprendre le fonctionnement du problème, c'est aussi vous donner les clés pour éviter qu'il ne revienne.

Modalité des séances

Il est difficile à l'avance d'affirmer le nombre de séance même si l'habitude en thérapie brève est de dire entre 6 et 10. Pour ma part je préfère être pragmatique.

- 3 à 4 séances permettront de déclencher le début du changement. Si rien ne se passe après cela, nous envisageront d'une autre suite.

- 2 semaines séparent les séances. Ainsi, se voir 2 fois par mois dans mon cabinet à Paris, vous laissera le temps entre nos séances de thérapies de mettre en place les actions dont je parlais précédemment.

Contactez votre thérapeute

Consultez également :

Accompagne votre changement Me contacterPort.06 76 40 87 63